Approche systémique familiale Séminaire clinique

Publié le : 5 octobre 2021

L’approche systémique familiale considère dans toute sa complexité l’ensemble des composantes actuelles ou passées du système familial et leurs interactions. Elle complète utilement les approches individualistes et relationnelles en offrant une perspective élargie. Celle-ci permet d’éclairer ce qui agit le client, se joue de lui, voire le fige, afin de lui permettre de s’en dégager pour retrouver sa pleine capacité de mouvement et de progression dans le présent.

Le point de vue transgénérationnel invite à regarder plus particulièrement les influences entre générations. En effet, quelquefois et sans le vouloir, les aïeux donnent en héritage ce qu’ils n’ont pas su traiter de leur vivant. Ces « situations inachevées » s’invitent alors et s’incrustent dans le présent des générations suivantes, qui s’en trouvent encombrées, héritant alors de la mission impossible de les achever.

S’appuyant sur « la différenciation du soi » selon Murray Bowen, et « l’approche contextuelle » d’Ivan Boszormenyi-Nagy, ce séminaire de deux jours permet d’en intégrer des apports à sa pratique professionnelle auprès d’adultes, de couples ou de familles.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités de l’approche systémique et savoir quand y recourir.
  • Acquérir la posture pour intégrer cette approche à sa pratique professionnelle en thérapie individuelle, de couple, familiale et de groupe.
  • Soutenir la différenciation du soi (de son client) dans son contexte familial en s’appuyant sur l’approche de Murray Bowen et sur les notions d’enchevêtrement et de désengagement.
  • Recourir au « génogramme » et repérer la qualité des relations au sein du système, ainsi que les processus à l’œuvre.
  • Mettre en lumière les inachevés qui agissent le client à son insu : secrets, « cryptes et fantômes », dettes, missions, culpabilités, hontes, traumatismes, deuils impossible…
  • S’appuyer sur les concepts éclairants de l’approche contextuelle d’Ivan Boszormenyi-Nagy pour permettre au client de « solder ses comptes » et restaurer sa marge de manœuvre.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques, études de cas clinique, exercices  en sous groupes et en groupe plénier.

Durée

12 heures réparties sur 2 journées (6h par jour de formation)

Horaires des 2 journées : de 10h00 à 17h30

Délai d’accès minimum : 10 jours avant le début de la formation*

Délai d’accès maximum : dès parution sur le site

* moins de 10 jours avant le début de la formation, prendre contact avec le secrétariat

Evaluation de fin de formation

  • incluse dans l’évaluation finale du cursus, pour les stagiaires suivant cette formation dans le cadre des modules optionnels de l’un de nos cursus professionnalisants
  • écrit à livre ouvert, pour les stagiaires s’inscrivant dans cette formation hors de nos cursus
  • Taux de réussite : non applicable car inclus dans une évaluation plus globale.

Informations complémentaires

  • school Formateur(s) : Isabelle Le Peuc'h
  • date_range Date(s) : 22 et 23 mars 2022
  • bookmark Type de formation : Séminaire clinique
  • place Lieux : 45 rue du Rocher - 75008 Paris

Soyez les bienvenus !

Pour vous pré inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

arrow_upward