Le Changement en thérapie Séminaire clinique

L’objet d’une thérapie en analyse transactionnelle vise le changement.

De quels changements s’agit il?  que peut on en attendre et quelles en seront les étapes?  Que représentent les résistances et quelle place ont-elles dans la relation transférentielle ?  Comment savoir si la personne a opéré  une  « redécision »  ou si elle a simplement adopté les codes relationnels du praticien ? Comment comprendre la résurgence de problématiques qui semblaient « résolues » ? Que signifie l’autonomie?

L’objectif de ce séminaire,  est d’aider les praticiens et  futurs praticiens à construire une représentation des différents types de changements que la thérapie peut permettre. Nous en explorerons les écueils, entre  toute puissance ou impuissance du thérapeute ou des patients, les attentes symbiotiques ou grandioses, les craintes,  les résistances et les «  sabotages ». Nous analyserons également les étapes des changements sains et solides, favorisant  d’une part l’autonomie des patients et d’autre part, une posture stable et puissante du praticien tout au long du processus thérapeutique .

La pédagogie sera interactive et s’appuiera sur des apports théoriques, des exercices à partir de vignettes cliniques. Les participants pourront, le cas échéant, ouvrir la réflexion à l’accompagnement de leurs propres patients.

Informations complémentaires

  • school Formateur(s) : Nathalie DEFFONTAINES
  • date_range Date(s) : 29 & 30 janvier 2020
  • bookmark Type de formation : Séminaire clinique
  • place Lieux : 45 rue du Rocher - 75008 Paris
  • star_rate Pré-requis : à partir du CP1.

Soyez les bienvenus !

Pour vous pré inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

arrow_upward