At Psy

Notre conception de la psychothérapie et de la relation d’aide

L’identité d’AT Psy repose sur une conception de la relation d’aide et de la psychothérapie qui met l’accent sur un processus où empathie et rigueur dans l’observation sont au cœur de l’accompagnement des patients.
Elle repose aussi sur une conception du développement personnel et de la guérison, une lecture psychodynamique, les notions de cadre-contenant et de frontières.

Notre conception du mieux-être et de la guérison :
Elle reconnaît et donne de l’espace à la notion de souffrance psychique. Le but de l’accompagnement est de remettre en mouvement les capacités du patient à trouver du sens à cette souffrance afin de se dégager des mécanismes de répétition qui entravent sa liberté. Selon une formule d’Eric Berne, il s’agit de « combattre le passé dans le présent afin d’assurer l’avenir ».

Notre processus d’accompagnement :
Il nécessite l’engagement du psychopraticien dans la relation, conçue comme la rencontre de deux subjectivités, chacune interagissant sur l’autre. Le processus d’accompagnement est donc un processus dynamique et transformationnel.
L’enjeu est l’analyse des phénomènes qui résultent de cette rencontre. Une place essentielle est donnée aux notions de transfert et de contre transfert. »