Cycle professionnalisant de psychopraticien en AT Durée 3 ans

Publié le : 21 octobre 2021

Cycle professionnalisant

Ce cycle est consacré à l’acquisition des prérequis nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exercer la psychothérapie sous supervision. A cette fin, les étudiants seront très régulièrement mis en situation de s’entraîner à la conduite d’entretiens (« aquarium »), au cours de modules articulant en permanence théorie et pratique.

Durant ces trois années ils seront invités à évaluer leurs acquisitions via une fiche de progression pédagogique et des entretiens avec les formateurs.

Public/Pré requis

  • Avoir validé la 1ère année de formation ou équivalent
  • Avoir obtenu la confirmation à la fin du séminaire de validation du projet professionnel
  • Etre engagé dans une psychothérapie personnelle
  • Niveau d’études : acquérir, au plus tard à la fin du cursus, le niveau Bac + 3 ou équivalent

Objectifs pédagogiques

  • Former de futurs psychopraticiens en AT
  • Permettre aux étudiants d’intégrer les concepts théoriques et les notions de psychopathologie et de clinique afin de développer les compétences nécessaires à la pratique de la psychothérapie en analyse transactionnelle
  • Permettre aux étudiants d’expérimenter régulièrement la posture de psychopraticien au travers des mises en situation supervisées
  • Accompagner les étudiants vers l’acquisition d’une posture d’aidant à travers la participation à des stages ou à des pratiques bénévoles supervisées.
  • Permettre aux étudiants d’obtenir l’autorisation d’exercer le métier de psychopraticien en AT par la validation de toutes les compétences requises pour débuter une pratique supervisée

Moyens pédagogiques

  • 8 modules de 2 jours sur 3 années où alterneront apports théoriques, exercices d’intégration et travail expérientiel (« aquarium », mises en situation). Sont inclus des enseignements théoriques de psychopathologie, de clinique et de formation à la méthode thérapeutique de l’AT
  • 2 modules de 3 jours principalement axés sur les « aquarium » et les mises en situation expérientielles. Ces modules se déroulent avec l’ensemble des étudiants de ce cycle et des membres de l’équipe pédagogique pour favoriser l’apprentissage du métier.
    Groupes de pairs, où seront favorisés le travail d’approfondissement et de lecture. Un formateur se tient à disposition si besoin.
  • A partir du CP3, possibilité d’être supervisé sur des expérimentations de la posture d’aidant (sous forme de bénévolat)

Durée du cycle

3 années CP1/CP2/CP3  :

  • 132 heures réparties sur 22 journées par année (6h par jour de formation)
  • 66 jours minimum sur 3 ans auxquels peuvent s’ajouter des séminaires optionnels
  • horaires des modules de deux jours : Vendredi et Samedi de 10h00 à 17h30
  • Délai d’accès minimum : 11 jours avant le début de la formation*
  • Délai d’accès maximum : dès parution sur le site

* moins de 11 jours avant le début de la formation, prendre contact avec le secrétariat

Evaluation de fin de cycle

Evaluation en vue du passage en cycle supérieur (sur la base d’un bilan du contrôle continu au cours d’un entretien avec un formateur)

Validation d’un mémoire écrit donnant lieu à une soutenance orale

Entretien d’évaluation en vue de l’autorisation d’exercer

Taux de réussite pour l’année 2020/2021 : 75%

Taux de satisfaction par l’année 2021 : 95%

Tarifs

  • 3 168 €  pour 22 jours  (**)

** Tarif individuel 
En cas de prise en charge par votre entreprise ou un OPCO, nous contacter.

Cycle professionnalisant 1

132 heures de formation

Deuxième année du cursus.

Chaque module de 2 ou 3 jours alterne des séquences de théorie, des exercices d’intégration et du travail expérientiel.

Au cours de cette 2ème année les étudiants s’exercent à la relation thérapeutique dans des mises en situation expérientielles où un autre étudiant joue le rôle d’un patient fictif.

Les 2 modules d’intégration de 3 jours regroupent l’ensemble des étudiants inscrits dans les 3 années du cycle. Cela permet aux étudiants de CP1 d’observer des conduites d’entretien de CP2 et CP3 et ainsi d’apprendre de leurs pairs.

Dates et programme – Année 2021 / 2022

INTITULÉNOMBRE DE JOURS DATES DE FORMATION
Écoute et reformulation2 jours24 & 25 septembre 2021
Observer Soi, Observer l'Autre I2 jours8 & 9 octobre 2021
Observer Soi, Observer l'Autre II2 jours26 & 27 novembre 2021
Observer les modes de fonctionnement I2 jours10 & 11 décembre 2021
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux):
travail expérientiel avec vignettes théoriques
3 jours13, 14 & 15 janvier 2022
Observer les modes de fonctionnement II2 jours18 & 19 février 2022
Observer la relation praticien/client I2 jours18 & 19 mars 2022
Initiation à la psychopathologie I2 jours8 & 9 avril 2022
Observer la relation praticien/client II2 jours13 & 14 mai 2022
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux):
travail expérientiel avec vignettes théoriques
3 jours16, 17 & 18 juin 2022

Cycle professionnalisant 2

132 heures de formation

Troisième année du cursus.

Chaque module de 2 ou 3 jours alterne des séquences de théorie, des exercices d’intégration et du travail expérientiel.

A partir de cette 3ème année les étudiants sont supervisés dans des séquences où le « patient » est un étudiant qui amène une demande réelle de thérapie au cours d’une séance supervisée en direct. Il peut aussi s’agir d’une séquence de thérapie de groupe, en séance supervisée.

Dates et programme – Année 2021 / 2022

INTITULÉNOMBRE DE JOURSDATES DE FORMATION
Analyse de la structure intrapsychique2 jours17 & 18 septembre 2021
Le développement psychique de l'enfance à l'adolescence I2 jours15 & 16 octobre 2021
Le développement psychique de l'enfance à l'adolescence II2 jours12 & 13 novembre 2021
Analyser au moyen du contrat2 jours17 & 18 décembre 2021
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux):
Travail expérientiel avec vignettes théoriques
3 jours13, 14 & 15 janvier 2022
Analyser les conflits intrapsychiques 2 jours4 & 5 février 2022
Analyser les processus de groupe2 jours11 & 12 mars 2022
Initiation à la psychopathologie II2 jours1er & 2 avril 2022
Analyser la relation transférentielle2 jours20 & 21 mai 2022
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux):
travail expérientiel avec vignettes théoriques
3 jours16, 17 & 18 juin 2022

Cycle professionnalisant 3

132 heures de formation

Quatrième année du cursus.

Chaque module de 2 ou 3 jours alterne des séquences de théorie, des exercices d’intégration et du travail expérientiel.

A partir de cette 4ème année Il est demandé aux étudiants d’expérimenter la relation d’aide dans le cadre d’un bénévolat (JALMAV, ateliers thérapeutiques, lieux d’écoute, etc.). Les supervisions données peuvent donc concerner des mises en situations en formation ou des situations rencontrées lors de ces temps à l’extérieur.

Dates et programme – Année 2021 / 2022

INTITULÉNOMBRE DE JOURSDATES DE FORMATION
Cycle du traitement2 jours24 & 25 septembre 2021
Comment intervenir avec les systèmes d'états du moi2 jours15 & 16 octobre 2021
Cadre et contrat2 jours26 & 27 novembre 2021
Intervenir à partir du contre transfert2 jours10 & 11 décembre 2021
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux):
Travail expérientiel avec vignettes théoriques
3 jours13, 14 & 15 janvier 2021
Traiter les conflits intrapsychiques2 jours4 & 5 février 2022
Prendre en compte les émotions2 jours11 & 12 mars 2022
Initiation à la psychopathologie III2 jours1er & 2 avril 2022
La relation au coeur de l'accompagnement2 jours20 & 21 mai 2022
Module d’intégration (regroupement des CP tous nouveaux):
Travail expérientiel avec vignettes théoriques + autorisation d’exercer
3 jours16, 17 & 18 juin 2022

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