Cycle professionnalisant de Praticien en AT Durée 3 ans

Cycle professionnalisant
Ce cycle est consacré à l’acquisition des prérequis nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exercer la psychothérapie sous supervision. A cette fin, les étudiants seront très régulièrement mis en situation de s’entraîner à la conduite d’entretiens (« aquarium »), au cours de modules articulant en permanence théorie et pratique.
Durant ces trois années ils seront invités à évaluer leurs acquisitions via une fiche de progression pédagogique et des entretiens avec les formateurs.
Public/Pré requis
- Avoir validé la 1ère année de formation ou équivalent
- Avoir obtenu la confirmation à la fin du séminaire de validation du projet professionnel
- Etre engagé dans une psychothérapie personnelle
- Niveau d’études : acquérir, au plus tard à la fin du cursus, le niveau Bac + 3 ou équivalent
Objectifs pédagogiques
- Former de futurs praticiens en AT
- Permettre aux étudiants d’intégrer les concepts théoriques et les notions de psychopathologie et de clinique afin de développer les compétences nécessaires à la pratique de la psychothérapie en analyse transactionnelle
- Permettre aux étudiants d’expérimenter régulièrement la posture de praticien au travers des mises en situation supervisées
- Accompagner les étudiants vers l’acquisition d’une posture d’aidant à travers la participation à des stages ou à des pratiques bénévoles supervisées.
- Permettre aux étudiants d’obtenir l’autorisation d’exercer le métier de Praticien en AT par la validation de toutes les compétences requises pour débuter une pratique supervisée
Moyens pédagogiques
- 8 modules de 2 jours sur 3 années où alterneront apports théoriques, exercices d’intégration et travail expérientiel (« aquarium », mises en situations). Sont inclus des enseignements théoriques de psychopathologie, de clinique et de formation à la méthode thérapeutique de l’AT
- 2 modules de 3 jours principalement axés sur les « aquarium » et les mises en situation expérientielles. Ces modules se déroulent avec l’ensemble des étudiants de ce cycle et des membres de l’équipe pédagogique pour favoriser l’apprentissage du métier.
Groupes de pairs, où seront favorisés le travail d’approfondissement et de lecture. Un formateur se tient à disposition si besoin. - A partir du CP3, possibilité d’être supervisé sur des expérimentations de la posture d’aidant (sous forme de bénévolat)
Durée du cycle
3 années CP1/CP2/CP3 :
- 132 heures réparties sur 22 journées par année (6h par jour de formation)
- 66 jours minimum sur 3 ans auxquels peuvent s’ajouter des séminaires optionnels
- horaires des modules de deux jours : Vendredi et Samedi de 10h00 à 17h30
- Délai d’accès minimum : 10 jours avant le début de la formation*
- Délai d’accès maximum : dès parution sur le site
* moins de 10 jours avant le début de la formation, prendre contact avec le secrétariat
Evaluation de fin de cycle
Evaluation en vue du passage en cycle supérieur (sur la base d’un bilan du contrôle continu au cours d’un entretien avec un formateur)
Validation d’un mémoire écrit donnant lieu à une soutenance orale
Entretien d’évaluation en vue de l’autosarition d’exercer
Taux de réussite pour l’année 2018/2019 : 75%
Taux de satisfaction par l’année 2019 : 95%
Tarifs
- 3 146 € pour 22 jours (**)
** Tarifs applicables pour les financements individuels.
Pour les formations prises en charge par un OPCA ou votre entreprise, nous contacter.
Cycle professionnalisant 1
132 heures de formation
Deuxième année du cursus.
Chaque module de 2 ou 3 jours alterne des séquences de théorie, des exercices d’intégration et du travail expérientiel.
Au cours de cette 2ème année les étudiants s’exercent à la relation thérapeutique dans des mises en situation expérientielles où un autre étudiant joue le rôle d’un patient fictif.
Les 2 modules d’intégration de 3 jours regroupent l’ensemble des étudiants inscrits dans les 3 années du cycle. Cela permet aux étudiants de CP1 d’observer des conduites d’entretien de CP2 et CP3 et ainsi d’apprendre de leurs pairs.
INTITULÉ | NOMBRE DE JOURS | DATES DE FORMATION |
---|---|---|
Écoute et reformulation | 2 jours | 18 & 19 septembre 2020 |
Observer Soi, Observer l'Autre I | 2 jours | 16 & 17 octobre 2020 |
Observer Soi, Observer l'Autre II | 2 jours | 13 & 14 novembre 2020 |
Observer les modes de fonctionnement I | 2 jours | 4 & 5 décembre 2020 |
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux): travail expérientiel avec vignettes théoriques | 3 jours | 14, 15 & 16 janvier 2021 |
Observer les modes de fonctionnement II | 2 jours | 5 & 6 février 2021 |
Observer la relation praticien/client I | 2 jours | 5 & 6 mars 2021 |
Initiation à la psychopathologie I | 2 jours | 16 & 17 avril 2021 |
Observer la relation praticien/client II | 2 jours | 28 & 29 mai 2021 |
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux): travail expérientiel avec vignettes théoriques | 3 jours | 17, 18 & 19 juin 2021 |
Cycle professionnalisant 2
132 heures de formation
Troisième année du cursus.
Chaque module de 2 ou 3 jours alterne des séquences de théorie, des exercices d’intégration et du travail expérientiel.
A partir de cette 3ème année les étudiants sont supervisés dans des séquences où le « patient » est un étudiant qui amène une demande réelle de thérapie au cours d’une séance supervisée en direct. Il peut aussi s’agir d’une séquence de thérapie de groupe, en séance supervisée.
INTITULÉ | NOMBRE DE JOURS | DATES DE FORMATION |
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Analyse de la structure intrapsychique | 2 jours | 18 & 19 septembre 2020 |
Le développement psychique de l'enfance à l'adolescence I | 2 jours | 9 & 10 octobre 2020 |
Le développement psychique de l'enfance à l'adolescence II | 2 jours | 6 & 7 novembre 2020 |
Analyser au moyen du contrat | 2 jours | 4 & 5 décembre 2020 |
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux): Travail expérientiel avec vignettes théoriques | 3 jours | 14, 15 & 16 janvier 2021 |
Analyser les conflits intrapsychiques | 2 jours | 12 & 13 février 2021 |
Analyser les processus de groupe | 2 jours | 12 & 13 mars 2021 |
Initiation à la psychopathologie II | 2 jours | 9 & 10 avril 2021 |
Analyser la relation transférentielle | 2 jours | 28 & 29 mai 2021 |
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux): travail expérientiel avec vignettes théoriques | 3 jours | 17, 18 & 19 juin 2021 |
Cycle professionnalisant 3
132 heures de formation
Quatrième année du cursus.
Chaque module de 2 ou 3 jours alterne des séquences de théorie, des exercices d’intégration et du travail expérientiel.
A partir de cette 4ème année Il est demandé aux étudiants d’expérimenter la relation d’aide dans le cadre d’un bénévolat (JALMAV, ateliers thérapeutiques, lieux d’écoute, etc.). Les supervisions données peuvent donc concerner des mises en situations en formation ou des situations rencontrées lors de ces temps à l’extérieur.
INTITULÉ | NOMBRE DE JOURS | DATES DE FORMATION |
---|---|---|
Cycle du traitement | 2 jours | 25 & 26 septembre 2020 |
Comment intervenir avec les systèmes d'états du moi | 2 jours | 16 & 17 octobre 2020 |
Cadre et contrat | 2 jours | 13 & 14 novembre 2020 |
Intervenir à partir du contre transfert | 2 jours | 11 & 12 décembre 2020 |
Module d’intégration (regroupement des CP tous niveaux): Travail expérientiel avec vignettes théoriques | 3 jours | 14, 15 & 16 janvier 2021 |
Traiter les conflits intrapsychiques | 2 jours | 12 & 13 février 2021 |
Prendre en compte les émotions | 2 jours | 12 & 13 mars 2021 |
Initiation à la psychopathologie III | 2 jours | 9 & 10 avril 2021 |
La relation au coeur de l'accompagnement | 2 jours | 7 & 8 mai 2021 |
Module d’intégration (regroupement des CP tous nouveaux): Travail expérientiel avec vignettes théoriques + autorisation d’exercer | 3 jours | 17, 18 & 19 juin 2021 |