La Personnalité Narcissique Séminaire de psychopathologie

Description du séminaire

Le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une propension à la grandiloquence, un besoin d’adulation et un manque d’empathie fréquent. L’estime de soi dépend principalement du regard positif des autres et est donc particulièrement fragile, reliée en arrière plan à un sentiment de vide et de solitude.

Nous aborderons l’origine précoce des blessures du narcissisme qui conduisent l’enfant à dénier la vulnérabilité de son vrai Soi et à le protéger par un faux Soi qui cache sa terreur de la dépendance. Nous identifierons les différentes manifestations relationnelles issues de ses blessures, sur un mode exhibitionniste ou secret.

La démarche diagnostique de ce type de personnalité s’appuiera sur des études de cas, mettra en évidence les  mécanismes de défense à l’œuvre pour protéger le Soi et les impasses développementales qui y sont associées. Elle sera articulée aux  enjeux du plan de traitement, essentiellement fondé sur la relation transférentielle et contre-transférentielle de la dyade thérapeutique.

Informations complémentaires

  • school Formateur(s) : Catherine GERARD
  • date_range Date(s) : 27 & 28 janvier 2020
  • bookmark Type de formation : Séminaire de psychopathologie
  • place Lieux : 45 rue du Rocher 75008 Paris
  • star_rate Pré-requis : Séminaire réservé aux personnes bénéficiant d'un niveau CP2 ou équivalent.

Soyez les bienvenus !

Pour vous pré inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

arrow_upward