Les différents métiers de la santé mentale

Publié le : 25 avril 2024

Quelle est la différence entre psychopraticien, psychothérapeute, psychologue…?

La confusion règne entre ces différents métiers. En expliquant la différence entre psychiatrie, psychologie et psychothérapie, cet article peut vous aider à répondre à certaines questions et ôter certains doutes que vous pourriez avoir quant à devenir un professionnel de la santé mentale.

Psychopraticien :

C’est un thérapeute qui, en fonction de la théorie ou de la méthode à laquelle il se réfère, propose un accompagnement thérapeutique qui pour un praticien en AT s’appuie sur des concepts et une attitude relationnelle spécifiques. Cet accompagnement vise à articuler le niveau intrapsychique du patient et le niveau relationnel.

Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale. Le psychopraticien ne fait pas de bilan psychologique, ne pose pas de diagnostic psychiatrique. Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie. En appliquant les outils de sa méthode, il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique (Source FF2P)

En Analyse Transactionnelle, la posture diagnostique est directement reliée à la manière dont Eric Berne a conçu l’AT : une méthode entre le béhaviourisme ( étude des comportements ) et la psychanalyse ( étude de l’intrapsychique). De ce fait, les diagnostics vont toujours se faire depuis l’observation comportementale ( diagnostic comportemental) et relationnel ( diagnostic social et étude des transactions ) pour émettre des hypothèses sur l’intrapsychique grâce au diagnostic historique et phénoménologique. Ce va et vient qui met en corrélation les 4 types de diagnostic est typique de l’AT.

Psychiatre :

Le psychiatre est un médecin. Il décrit les symptômes (sémiologie) et se réfère pour poser ses hypothèses diagnostiques sur la nosographie française (DSM qui est le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Il est spécialiste en psychopathologie. Il a donc une approche statistique, médicalisée et pharmacologique puisqu’il est habilité à délivrer des prescriptions médicales.

Psychologue :

La psychologie est la science qui étudie entre autres les processus de perception, de l’attention, de la pensée, de l’émotion, de l’intelligence, du comportement, et bien d’autres aspects de la personnalité humaine. Le psychologue est un professionnel bénéficiant d’une formation universitaire lui permettant de pratiquer des tests psychologiques.

Dans son cabinet ou au sein d’une institution, le psychologue écoute et accompagne des patients en souffrance morale : enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers… Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil à un accompagnement plus complexe et au long cours.

Psychanalyste :

Le psychanalyste est un thérapeute qui bénéficie d’une formation donnée par une société psychanalytique (freudienne, lacaniène…). Pour exercer il s’appuie sur les travaux révolutionnaires de Freud sur la notion d’inconscient. La psychanalyse prend en compte les souvenirs, les rêves, les associations d’idées et d’images pour comprendre et dénouer nos conflits intérieurs.

Soyez les bienvenus !

Pour vous pré inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

arrow_upward