Notre identité d’analyste transactionnel
Nous considérons que c’est l’articulation de la dimension psychique et de la dimension extérieurement observable des conduites, qui donne toute son originalité à l’AT. Nous nous attachons à conserver cette perspective et à l’enrichir.
Notions de cadre-contenant et de frontières :
Les notions de cadre-contenant et de frontières sont l’objet d’un soin particulier dans notre approche.
Corpus de l’AT :
L’apprentissage théorique nécessite un accès au vaste corpus écrit de l’analyse transactionnelle. Nous sommes attachés à guider les étudiants dans ce domaine (bibliographies commentées, séminaires de travail sur les textes, accès à la littérature francophone et anglophone etc.). Nous les stimulons également à lire des auteurs d’autres approches, aussi bien dans les dimensions relationnelle, transgénérationnelle, émotionnelle ou corporelle.
Dimension relationnelle :
La relation est au cœur du métier de psychopraticien en AT et de psychopraticien. Cela nous amène à porter une attention constante à l’analyse des phénomènes transférentiels et contre transférentiels qui peuvent se déployer dans la relation pédagogique.